languageالعربية

PAM: Près de 14 millions de personnes menacées de faim extrême

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti, ce mercredi 15 octobre 2025, que la baisse drastique des financements expose jusqu'à 13,7 millions de personnes à des niveaux de faim extrêmes à l'échelle mondiale.

L'agence onusienne a précisé que six de ses opérations (Afghanistan, République démocratique du Congo, Haïti, Somalie, Soudan du Sud et Soudan) étaient "actuellement confrontées à des perturbations majeures, qui ne feront qu'empirer".

Elle prévient que son financement "n'a jamais été aussi difficile", anticipant "une baisse de 40%" de ce dernier en 2025, "ce qui se traduira par un budget prévisionnel de 6,4 milliards de dollars, contre 10 milliards en 2024".

"Le système humanitaire est mis à rude épreuve car les partenaires se retirent des zones en première ligne, créant un vide", précise l'agence basée à Rome, dans un nouveau rapport intitulé "Une bouée de sauvetage en danger".

Ce dernier ne cite aucun pays nommément mais signale une étude publiée dans le journal médical The Lancet selon lequel 14 millions de décès supplémentaires, liés à des maladies, des carences nutritionnelles et des affections maternelles et périnatales, pourraient survenir dans le monde d'ici 2030 du fait des seules coupes budgétaires dans l'aide américaine.

(Avec AFP)